Pinot Noir de Chamoson 2024 - Domaine des Petites Planètes
zoom_out_map
chevron_left chevron_right
Rupture de stock

Pinot Noir de Chamoson 2024 - 75cl - AOC Valais - Domaine des Petites Planètes

Cuvée issue d'une vieille vigne du cépage Pinot Noir. 13% vol.

35,00 CHF TTC

32,38 CHF HT

block Rupture de stock

Le Pinot Noir, ce cépage bourguignon emblématique avec lequel j'ai grandi, est une véritable passion à laquelle je ne pourrais renoncer. Lorsque l'opportunité s'est présentée de prendre soin de cette vieille parcelle de Pinot Noir, nichée sur le splendide terroir de Prés des Pierres à Chamoson, je n'ai pas hésité un instant. C'est avec une immense joie que je produis ce Pinot Noir dans un style qui rend hommage à la finesse et à l'élégance, qualités que ce cépage sait révéler avec tant de subtilité, dans la pure tradition bourguignonne.

Ce vin est né en Suisse. Ici, point d’intrants de synthèse, ni à la vigne ni au chai. À la place, ce sont les infusions de plantes, les extraits fermentés et le thé de compost qui veillent sur la vigne, comme de bienveillants compagnons, l’accompagnant doucement à chaque étape de la saison en complément du cuivre et du soufre pour limiter la propagation du mildiou et de l'oïdium. Ainsi, ce vin respire la terre qui l’a vu grandir, libre et sincère, en harmonie avec les rythmes de la nature.

Altitude de la parcelle 550 mètres
Vendangé à la main le 18 septembre 2024
Levures indigènes
Élevage en cuve de 6 mois
906 bouteilles

Cépage

100% Pinot Noir.

Vinification

Pas de SO2 à la vendange, incorporation d'un pied de cuve en levure indigène à partir de 15°C, un piegage par jour pendant la fermentation, pressurage après 16 jours de macération.

Ajout de 10 mg/L de SO2 après fermentation malo-lactique, filtration légère 1 semaine avant la mise en bouteille, ajustement à 25 mg/L de SO2 libre le jour avant la mise en bouteille.

La mise en bouteille s'est réalisée le 28 avril 2025.

Dégustation

Dans un style résolument gourmand, ce pinot noir, vêtu d’un rouge grenat éclatant, séduit par son nez fin et élégant de framboise. En bouche, il dévoile une belle dynamique citronnée qui se termine sur une explosion de fruits rouges. Ce vin, tout en fruit, saura parfaitement sublimer un plat de veau tendre ou des aubergines à la parmigiana, offrant un accord savoureux et harmonieux.

Conservation

Magnifique sur le fruit dès la première année, si on lui offre un refuge où la fraîcheur et l’humidité sont en équilibre, ce vin saura attendre, patient, pendant 3 à 8 années, avant de révéler toute la richesse de son caractère.

Millésime 2024 en Valais

L’hiver, plus doux qu’à l’accoutumée, a surpris la vigne par sa clémence. Elle a débourré tôt, avec près de deux semaines d’avance sur 2023. Mais à la mi-avril, le froid est revenu, imposant plusieurs nuits de gel. Ces épisodes, heureusement, n’ont causé de dégâts que sur les plus jeunes plantations.

Ce retour du froid a ralenti le développement. Puis, au moment de la floraison, les pluies se sont multipliées, provoquant un peu de coulure. L’humidité persistante a favorisé l’apparition du mildiou. La pression sanitaire fut forte, et les interventions nombreuses. Forts des enseignements de 2021, nous avons su réagir rapidement. Quelques fenêtres de temps sec nous ont permis de traiter efficacement. L’oïdium est ensuite apparu, prolongeant cette vigilance.

Malgré ces défis, la maturation des raisins s’est déroulée dans de bonnes conditions, laissant espérer une belle récolte. Mais dès la fin septembre, les vendanges ont été perturbées par un temps humide et frais. Commencées le 16 septembre, elles ont demandé de la réactivité. Si la maturité phénolique était atteinte, les sucres sont restés un peu en retrait par rapport à la moyenne décennale. Le botrytis, favorisé par l’humidité, nous a obligés à vendanger rapidement, notamment les rouges.

Les vins qui en résultent offrent une expression différente, qui se distinguent par leur fraîcheur. Là où les millésimes 2022 et 2023 affichaient richesse et volume, 2024 propose plus de tension et de finesse. Les blancs sont nets, expressifs, portés par des arômes floraux et fruités, et une bouche droite. Les rouges, aux couleurs soutenues, trouvent leur équilibre entre une acidité vive et une extraction douce. Les tanins sont souples, précis, et offrent des vins élégants, prêts à séduire.

pnc24-75cl