Découvrez le journal Terre & Nature
À LA CAVE LA DÉGUSTATION D’ÉRIC BERNIER
Guillaume Bodin n’est pas tout à fait un vigneron comme les autres. Cinéaste-documentariste avisé, conseiller en biodynamie, celui qui fut le bras droit de Marie-Thérèse Chappaz, après avoir travaillé au sein d’une exploitation réputée du Mâconnais, a créé la sienne en 2022. Son nom? Le Domaine des Petites Planètes, à Chamoson (VS). Ses vins? Des perles de gourmandise et de digestibilité.
Pinot gris Macération 2023
On l’aime Les raisins de ces très vieilles vignes de pinot gris, Guillaume Bodin a choisi de les travailler en macération pelliculaire, comme un vin orange. Que cherchait-il? Du fruit et rien que du fruit! Et là, il y en a à profusion. Quel nez ! Sous une robe rouge pâle ourlée de nuances orangées apparaissent des parfums de petits fruits rouges, de pêche de vigne, de poire, de gelée de coing relevée d’une note de feuilles de thé. C’est fin, c’est assez élégant, et cela précède un palais aux tannins délicats, un jus précis d’une réjouissante gourmandise.
On le sert Avec un sauté de porc au curry rouge et lait de coco, un sabayon d’huîtres ou de crustacés, un classique vitello tonnato.
On le garde 5 à 7 ans.
On l’achète 35 fr. (prix départ cave).
Umami 2023
On l’aime Vous êtes à la recherche d’un rouge jubilatoire, d’une quille que l’on ouvre sans aucune prise de tête? Eh bien, le voici! Quelque 60% de pinot noir, 15 de merlot, 10 de gamaret, 10 de garanoir et 5 de syrah intègrent cet assemblage incroyablement digeste et juteux. Au nez s’offre à vous un véritable panier de fruits rouges. Fraise, framboise et cerise flirtent avec de fines épices, une touche de violette et de pivoine encore. En bouche, la matière se gorge d’un fruit croquant à souhait, d’une trame tannique souple. Et diable que c’est rafraîchissant!
On le sert À l’apéritif, puis aux côtés d’une parmigiana d’aubergines, d’un minicalzone aux épinards ou de pâtes fraîches.
On le garde 3 à 5 ans.
On l’achète 25 fr. (prix départ cave).
Pinot noir Chamoson 2022
On l’aime Nous nous sommes longuement attardés sur cette expression de vieilles vignes de pinot noir, une cuvée magnifi quement infusée, délivrant un bouquet très pur aux senteurs de fruits rouges, de griotte, de groseille et de cassis. S’y ajoutent des parfums de rose fanée et, surtout, de fumée évoquant celle de l’âtre de cheminée. Verre vide, la magie n’en est que décuplée. Par sa tonicité et ses étonnantes flaveurs citronnées, la bouche peut surprendre. Mais quel plaisir de se laisser porter par sa fraîcheur et son allonge, par la finesse de ses tannins.
On le sert Avec quelques ravioles de canard, un paillard de veau grillé ou un carré de porc fermier.
On le garde 5 à 6 ans.
On l’achète 35 fr. (prix départ cave).